Livre Applications Réparties en java

Courverture livre

 

Le livre "Applications Réparties en Java" de Annick Fron est paru le 3 octobre 2007 chez Dunod.

La 2ème édition est parue en 2012, et la 3ème édition sortira le 4 novembre 2015.

Collection : InfoPro

Titre : Architectures réparties en Java
Sous-titre : Middleware Java, services web, messagerie instantanée, transfert de données
Auteur : Annick Fron
Mention : 3e édition


Cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs logiciel, développeurs, architectes et chefs de projet.
Longtemps les applications réparties ont été réservées à de grands systèmes, mais aujourd’hui les besoins se diversifient et les plus petits objets doivent maintenant communiquer. Le langage Java apporte une simplification importante qui met cette technologie à la portée de tous, notamment dans le monde industriel, et fournit de nombreux outils et concepts pour le middleware.
Le but de cet ouvrage est de donner les clés qui permettront de définir la solution la mieux adaptée à chaque situation rencontrée. Il commence par une explication des concepts de base des architectures réparties en Java. Il donne ensuite une vue d’ensemble des solutions techniques actuellement disponibles ainsi que des indications sur les implémentations alternatives.
La troisième édition de cet ouvrage met à jour les API JMS 2.0 ainsi que les synchronisations de tâches utilisées pour le big data. Elle incorpore un nouveau chapitre sur les messageries instantanées et la gestion des courriels ainsi qu’un exemple d’architecture REST.

Téléchargez le code des exemples sur www.dunod.com/contenus-complementaires/9782100738700 ou sur www.afceurope.com.
Il a été volontairement simplifié pour une lecture synthétique – notamment en omettant les packages et les exceptions qui sont proposées automatiquement par les environnements de développement classiques.

Contenu :
Problématique des applications réparties. Rappels sur Java. Sockets et Java NIO. Interfaces et pliage des arguments. RMI. CORBA. Annuaires-LDAP-JNDI. JMS. SOAP et services web. JMX, test et déploiement. Courriels et messagerie.

ISBN papier : 9782100738700
pdf 9782100744039 / e-pub 9782100744046 sur http://numerique.dunod.com/
320 pages
Format : 170 x 240 mm

 

 

Table des matières:
Problématique des architectures réparties. Rappels sur Java (sérialisation, utilisation des threads, utilisation des futurs, Design Patterns...). Sockets et Java NIO (communications en réseau, communications avec TCP...). Interfaces et pliage des arguments (marshalling). RMI (Remote Methode Invocation, mise en oeuvre, passage des arguments RMI en multithread, RMI IIOP). Corba (évolution,architecture, un exemple statique simple, variante de code, utilisation d'un annuaire, utilisation des politiques du POA). Annuaires LDAP-JNDI (références d'applications et annuaires, enregistrement d'un objet dans un annuaire, Java Naming and Directory Interface, introduction à LDAP, utilisation de JNDI pour les accès LDAP). JMS (Java Messages Services, exemples de code pour envoyer et recevoir un message, nature des messages et codage de l'information, fiabilité). SOAP et les services web (architecture de SOAP, WSDL, bijections entre Java et XML, client SOAP en Java, création d'un service web). JMX (Java Management Extension, test, déploiement, mise en oeuvre, journalisation par des logs).

Texte 4e de couverture 2ème édition :
Cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs logiciel, développeurs, architectes et chefs de projet. Il s’adresse aussi aux étudiants en écoles d’ingénieurs et en masters d’informatique.
Une architecture logicielle répartie fait communiquer des machines en réseau par programme, comme les humains communiquent par mail. Très longtemps les applications réparties ont été réservées à des grands systèmes (espace, militaire), mais à présent les besoins se diversifient (communication en pair à pair, multiplication des réseaux, internet des objets) et même les plus petits objets sont en communication. Le langage Java qui est né avec les applications en réseau apporte une simplification importante qui met cette technologie à la portée de tous, notamment dans le monde industriel.
Le but de cet ouvrage est de donner les clés qui permettront de définir la solution la mieux adaptée à chaque situation rencontrée. Il commence par une explication des concepts de base des architectures réparties en Java. Il tente ensuite d’extraire la substantifique moelle sur la meilleure manière de faire communiquer deux machines entre elles. Enfin, il donne une vue d’ensemble des solutions techniques actuellement disponibles.
Le deuxième édition de cet ouvrage met à jour le chapitre sur les services webs, corrige certains aspects de RMI et introduit de nouvelles notions sur IPV6, sur les interfaces réseau et la programmation multi-cœurs.

 Disponible en ligne– sur www.dunod.com sur la page dédiée de l’ouvrage ou sur www.afceurope.com le site de l’auteur – le code a été volontairement simplifié dans l’ouvrage pour une lecture synthétique – notamment en omettant les packages et les exceptions qui sont proposées automatiquement par les environnements de développement classique.

Téléchargement de code

EAN13 : 9782100582174
256 pages


Date de mise en vente : 2012

Couverture

© Copyright AFC Europe 1998-2015